Les outils naturopathiques

Le but ultime du conseiller ou praticien naturopathe est de vous  rendre autonome, de vous permettre de retrouver les clés de votre bien-être physique, psychique, émotionnel et énergétique, et de vous permettre ainsi de vous épanouir.

 

Différents outils sont mis à disposition du conseiller ou praticien naturopathe pour exercer son métier :

Pour les 4 cures (détoxication, revitalisation, stabilisation et anti-radicalaire), on puise dans quelques une des dix techniques naturopathiques dont les 3 premières majeures. On choisira en priorité les trois techniques majeures dans l’objectif d’épurer l’organisme et modifier ainsi directement le terrain, en agissant à la fois sur le physique, l’émotionnel et le mental.

Les 10 techniques utilisées en naturopathie

3 techniques majeures

L'Alimentation

Si nécessaire, une réforme alimentaire prenant en compte l’apport de tous les éléments nutritionnels, en fonction de la personne (âge, activité, physiologie, morphologie…).

 

Le conseiller ou praticien naturopathe conseillera des mesures diététiques afin de favoriser les éliminations lors d’une cure de détoxication : suppression d’un aliment, d’une catégorie d’aliments, monodiète, jeûne….

Le Mouvement, les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle

Bouger, marcher, courir.... toute activité physique qui met en mouvement la circulation sanguine. Sans forcément parler de sport, il s’agit de redécouvrir son schéma corporel afin de bien vivre son corps et de le comprendre dans ses possibilités motrices.

L'Hygiène Neuropsychique ou émotionnelle

On évoque ici la  gestion du stress et des émotions. Elle permet la connaissance de soi et la relaxation favorisant l’équilibre mental, émotionnel et physique. Elle réunit toutes les techniques permettant la libération du mental (sophrologie, cohérence cardiaque, PNL, pensées positives, etc.) et les techniques de psychothérapie...

Please reload

7 autres techniques secondaires

La Phytothérapie, l'aromathérapie, La gemmothérapie

Les plantes sont les alliées du conseiller ou praticien naturopathe. Il s’agit d’utiliser le pouvoir bienfaisant des plantes, soit sous forme de plantes séchées, d’huiles essentielles, de bourgeons ....Les plantes et huiles essentielles et eaux florales sont utilisées par le naturopathe sur un mode radicalement différent qu’en phytothérapie symptomatique : espèces nutritives, revitalisantes, drainantes, adaptogènes. Leur utilisation se fera pour traiter la cause et non la symptomatique.

L'Hydrologie

L’eau possède 2 actions principales : circulatoire et stimulante (action sur les terminaisons nerveuses de la peau). On peut utiliser l’eau en action externe ou interne, faire varier la surface du corps traitée, varier la  température et / ou la pression. Utilisation de l’eau se fait sous forme de bains corporels, bains dérivatifs, Hammam, de cures thermales ou de thalassothérapie....

Les Techniques Respiratoires

La respiration est une fonction inconsciente mais contrôlable volontairement. Un travail sera proposé sur la respiration abdominale et peut aussi porter sur la rétention d’air,  le rythme, sur un poumon puis l’autre… Diverses techniques peuvent être proposées : Cohérence cardiaque, le yoga (prânayâma), le Qi gong, le  bol d’air Jacquier, hygiène du souffle, hygiène des voies respiratoires, méthodes de Plent, ionisation de l’air, aérosols aromatiques, aérosols marins…

Les Techniques Réflexes

Ces techniques utilisent l’ensemble des points réflexes sollicitant le système neurovégétatif.

Il peut donc s’agir, en fonction de chaque thérapeute, de réflexologie plantaire, palmaire, endonasale, d’auriculaire, de points d'acupression , de point de knapp, de shiatsu, etc.

Cette technique est utilisée par les praticiens en naturopathie, c'est ce qui fait la différence avec les conseillers en naturopathie.

Les Techniques Vibratoires

Ces techniques font appel à l'utilisation des couleurs (chromatologie), les vibrations et fréquences des sons , les élixirs floraux (Bush, Bach...), les rayonnements solaires ... afin d’augmenter le taux vibratoire du corps ou des matières vivantes qui l’entourent. Cela a toujours pour but de conserver ou de rétablir un bon état de santé et d’énergie.

Les Techniques énergétiques

Les techniques énergétiques visent à remettre en fonction l'énergie vitale. En  Chine on parle de Qi, Chi ou Ki, en Inde de Prâna, etc. Les techniques énergétiques pratiquées aujourd’hui s’adossent plus ou moins sur ce concept. Plusieurs pratiques :  yoga, arts martiaux, travail sur les méridiens (MTC) qui permettront de réguler les fonctionnements organiques. Certaines techniques peuvent être utilisées comme les ventouses par exemple ou la moxibustion.

Les Techniques Manuelles

Le massage bien-être est régulièrement employé pour permettre la relaxation, le brassage humoral et la stimulation réflexe. On génère des effets mécaniques par mobilisation des liquides qui vont provoquer une remise en circulation des déchets, mais aussi des effets réflexes par déblocage, circulation et équilibrage des énergies sur l’ensemble des organes. Des méthodes différentes seront utilisées comme le massage ayurvédique, californien, amma, shiatsu ...

Cette technique est utilisée par les praticiens en naturopathie, c'est ce qui fait la différence avec les conseillers en naturopathie.

Please reload

Les Techniques utilisées seront choisies par le conseiller ou praticien naturopathe en fonction des besoins de vos besoins. Elles ne sont évidemment pas toutes utilisées en une fois et chaque professionnel utilise celles où il est le plus à l'aise et qu'il maîtrise. Il peut aussi faire appel à d'autres professionnels comme un sophrologue ou un reflexologue.